Wednesday 9 January 2013

Atelier de « la Résolution pacifique des conflits/


Dans le volet du rapprochement communautaire», des 29 agents villageois en provenance des sites Gateri, Buterere, Rukaramu et Maramvya et les animateurs dans le volet SILC de l’Association Biraturaba ont participé à un Atelier de Formation en Résolution Pacifique des Conflit tenue  du 04 au 06 Décembre 2012 á Bujumbura.
 Avec l´objectif de renforcer les capacités des agents villageois et des animateurs dans les sites ayant connu des conflits ou ayant accueilli beaucoup de réfugiés, afin de leur permettre de gérer pacifiquement et efficacement les problèmes conflictuels qui éclatent dans les familles et les communautés à la base en cette période post conflit. Les participants ont pu acquérir des techniques et ils ont approfondi beaucoup plus l’approche de la médiation
A la première phase de la formation, on a fait analyser du conflit avec les aspects suivantes comprendre d’abord l’contexte historique, identifier les différents individus ou groupes impliqués, écouter les perspectives de tous les groupes et découvrir les facteurs et tendances qui sous-tendent les conflits.                                                                                                                                           
L´une des participants explique comment les conflits naissent en disant que tout le monde voudrait être écouté, respecté et compris. Si on n’écoute pas son interlocuteur, il y a peu de chance qu’il vous écoute en retour. Alors, posez des questions et contentez-vous d’écouter et essayer de comprendre le point de vue de l’autre. Des fois les conflits prennent source dans le manque d’informations  sur l’autre ou de croyances erronées dans la communication.     
A la longue- terme, quand la résolution des conflits par la médiation deviendra une pratique courante et répandue, les palabres et les jugements diminueront dans les juridictions traditionnelles et dans les tribunaux. Et de la diminution ou l’absence de conflit résulteront la solidarité et la stabilité politique qui donneront lieu aux initiatives et actions de développement des communautés.
Le facilitateur de la formation, Monsieur Blaise GAHUNGU, a invité les participants à organiser beaucoup de séances d’écoute pour des fins de médiation afin que les connaissances acquises pendant la formation soient maîtrisées et partagées. C’est par la pratique que les bénéficiaires de chaque site pourront se renforcer eux-mêmes avant de pouvoir transmettre leurs compétences aux autres de la communauté.
L’atelier a été clôturé á la troisième journée par la remise des certificats aux bénéficiaires de la formation.

Participants de l´Atelier de la resolution pacifique des conflits/ Participants in the workshop on the peaceful resolution of conflicts.




In the “community building” section of CEDAC´s project, supported by American Friends Service Committee (AFSC), 29  community representatives from the provinces of Gateri, Buterere, Rukaramu and Maramvya ,in addition to members of CEDAC´s project partner the Biraturaba  Association, participated in a training workshop on the Peaceful Resolution of Conflicts on the4th -’6th December in Bujumbura.
With the objective of reinforcing the community representatives and leaders´ capacity of resolving conflicts, above all in places which have been deeply affected by previous conflicts or have received a lot of refugees, the participants will be able to efficiently and peacefully manage disputes that threaten to break up families and communities in this post-conflict period.  The community representatives have been able to acquire techniques and deepened their knowledge of using mediation.
In the first part of the workshop, participants learnt to analyse conflict by considering the following points ; understanding its background context, identifying individuals or groups of actors implicated, listening to all the different perspectives and discovering the factors and trends that underpin it.  It was realised that there are many different types of conflict.
One of the participants explained how conflicts come about, saying that everyone wants to be listened to, respected and understood. If one does not listen to the person addressing them, there is little chance that they will be listened to in return. So one must ask questions, be prepared to listen and try to understand the others point of view.  Sometimes conflicts take root due to lack of information or erroneous beliefs in how to communicate effectively.
In time, when conflict resolution through mediation becomes a common and widespread practice, the endless arguments and cases will decrease in both the traditional courts and state courts. The decrease or absence of conflict will result in solidarity and political stability giving place to actions and initiatives of community development.
The trainer, Mr Blaise GAHUNGU, encouraged the participants to organise a lot of listening sessions to practice mediation, so that the knowledge acquired during the training session may be mastered and shared. By practicing, the community representatives can strengthen their own skills before being able to transfer their skills to other members of the community. 
On the third day, the workshop ended by the handing out of certificates                                                     



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