Dans le volet du
rapprochement communautaire», des 29 agents villageois en provenance des sites
Gateri, Buterere, Rukaramu et Maramvya et les animateurs dans le volet SILC de
l’Association Biraturaba ont participé à un Atelier de Formation en Résolution
Pacifique des Conflit tenue du 04 au 06
Décembre 2012 á Bujumbura.
Avec l´objectif de renforcer les capacités des
agents villageois et des animateurs dans les sites ayant connu des conflits ou
ayant accueilli beaucoup de réfugiés, afin de leur permettre de gérer
pacifiquement et efficacement les problèmes conflictuels qui éclatent dans les
familles et les communautés à la base en cette période post conflit. Les
participants ont pu acquérir des techniques et ils ont approfondi beaucoup plus
l’approche de la médiation
A la première
phase de la formation, on a fait analyser du conflit avec les aspects suivantes
comprendre d’abord l’contexte historique, identifier les différents individus
ou groupes impliqués, écouter les perspectives de tous les groupes et découvrir
les facteurs et tendances qui sous-tendent les conflits.
L´une des
participants explique comment les conflits naissent en disant que tout le monde
voudrait être écouté, respecté et compris. Si on n’écoute pas son
interlocuteur, il y a peu de chance qu’il vous écoute en retour. Alors, posez
des questions et contentez-vous d’écouter et essayer de comprendre le point de
vue de l’autre. Des fois les conflits prennent source dans le manque
d’informations sur l’autre ou de
croyances erronées dans la communication.
A la longue-
terme, quand la résolution des conflits par la médiation deviendra une pratique
courante et répandue, les palabres et les jugements diminueront dans les
juridictions traditionnelles et dans les tribunaux. Et de la diminution ou
l’absence de conflit résulteront la solidarité et la stabilité politique qui
donneront lieu aux initiatives et actions de développement des communautés.
Le facilitateur
de la formation, Monsieur Blaise GAHUNGU, a invité les participants à organiser
beaucoup de séances d’écoute pour des fins de médiation afin que les
connaissances acquises pendant la formation soient maîtrisées et partagées.
C’est par la pratique que les bénéficiaires de chaque site pourront se
renforcer eux-mêmes avant de pouvoir transmettre leurs compétences aux autres
de la communauté.
L’atelier a été
clôturé á la troisième journée par la remise des certificats aux bénéficiaires
de la formation.
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